POOL EVENT PROD PRESENTE
ROMANE GUITAR FAMILY CONNECTION
EN TOURNEE SAISON 2021 / 2022

roma2


Véritable "Référence" de la Guitare jazz avec plus de 300 000 albums, 70 000 livres pédagogiques vendus, plus de 140 titres composés, des tournées et des albums avec entre autres Babik REINHARDT, Didier LOCKWOOD, Stochelo ROSENBERG, Chet ATKINS, James CARTER ou Sacha DISTEL, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Instrumentiste hors pair, son jeu conjugue à la fois rigueur et dextérité, intelligence et passion. C'est pourquoi il est demandé sur toutes les scènes nationales et internationales. Né en 1959, fils et petit-fils de guitaristes, ROMANE se met à la pratique de l’instrument dès l'âge de douze ans en compagnie de musiciens gitans. Tombé dans la marmite de Django, il faut reconnaître que cette potion est si magique qu’elle peut vous conférer des pouvoirs spéciaux pendant toute une vie ! A ce jour, il a enregistré une vingtaine d’albums, écrit des méthodes de guitare, fondé des écoles, et joué avec à peu près tout le monde. Et l’on peut dire que le dynamisme actuel du jazz manouche lui doit beaucoup ! Ce grand "maître" n’a jamais cessé d’apprendre au contact de ses pairs ou de ses élèves. Il faut beaucoup d’intelligence pour cultiver une telle modestie... Marqué très jeune par la musique et le style de Django REINHARDT, ROMANE s’est plu, pendant plusieurs années, à faire revivre une certaine tradition du jazz français nommée ici, jazz manouche ou là, swing gitan. Parmi tous les guitaristes de jazz qui se sont révélés ces dix dernières années, ROMANE fait partie de ceux qui utilisent l’expérience du passé pour jouer une musique d’actualité. Il prend le temps de penser la musique et d’écouter les autres. De là est né son désir de faire évoluer la tradition en ouvrant les portes de cette culture à tous ceux qui souhaitent la découvrir.


VOIR LA BIOGRAPHIE DE ROMANE GUITAR FAMILY CONNECTION


BIO RICHARD MANETTI

Né en 1986, Richard Manetti commence la guitare à 10 ans et côtoie rapidement les grandes scènes nationales. Il passe son enfance entouré de manouches et s’imprègne du son magique de Django. Parmi eux, David Reinhardt avec lequel il grandit et joue... Il a partagé la scène avec Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg ou les frères Ferré… Du Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine au Festival Jazz IN d’Antibes Juan-les-Pins, en passant par le Sunset, la Cigale, Le New Morning, le festival de Nash[1]ville, le Django Festival de San Francisco et Seattle, le Châtelet pour l’hommage à Django en janvier 2010, ou encore les Django d’Or 2011, les Folies Bergères, le Brésil, Londres ou encore le Festival de Guitare de Patrimonio, Richard Manetti se révèle un artiste complet et généreux. Il joue avec des formations très diverses (groupes manouche, jazz bebop, jazz fusion…).Cette reconnaissance par cette institution gratifie l’artiste de son travail, surtout en matière de compositions originales. En 2013, il rejoint le nouveau plateau de son père Romane, aux côtés de son frère cadet Pierre Manetti : « Guitar Family Connection », un concept familial où la per[1]sonnalité musicale de chacun est mise en exergue dans un répertoire fait de standards de comédies musicales ou encore de compositions. Connection d’une famille de trois guitaristes pour parvenir à une unité si forte qu’on croirait entendre un guitariste à 6 bras.

PIERRE MANETTI

Né en 1993, fils cadet de Romane et frère de Richard Manetti, le jeune Pierre sait de qui tenir lorsqu’il s’agit de croiser une six cordes ! A 26 ans, Pierre est impressionnant de virtuosité déjà.Sa présence à l’occasion du Concours 2009 du Festival des Puces de Saint Ouen en trio, avec une excellente pianiste-chanteuse et une guitare rythmique, lui font remporter naturellement le Prix Spécial 2009 de ce concours Jeune Talent.Son éclectisme l’oriente déjà vers de nouvelles voies musicales, vers un jazz plus expérimental, plus bebop parfois, mais toujours dans la qualité.Pierre Manetti a déjà de nombreuses salles ou festivals à son actif : le New Morning, le Festival Django REINHARDT de Samois-sur Seine, le Duc des Lombards, sans oublier sa participation au théâtre des Champs Elysées dans le spectacle « Django 100 » aux côtés de ROMANE et Stochelo ROSENBERG. Il participe aussi à l’album « Selmer 607 » vol. 2, aux côtés de son frère Richard MANETTI, interprète-compositeur. L’année 2011 marque son entrée dans deux des plus prestigieux festivals de Jazz : JAZZ A VIENNE et JAZZ A JUAN. En effet, le 1er juillet 2011, il s’est produit avec son groupe aux côtés de Nicolas Grupp et Vivien Aubé au Tremplin Jazz de Vienne, faisant ainsi partie des 12 heureux finalistes de ce concert Jazz. En 2013, il sort avec son père ROMANE et son frère Richard Manetti, un album « Guitar Family Connection » qui bien sûr fait l’unanimité tant au niveau des critiques journalistes que des programmateurs. En 2014, ce plateau se produit sur la grande scène du Festival Jazz d’Antibes Juan-les-Pins. Et en 2015, au Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine.